100 ème anniversaire de la naissance d’Aimé Césaire – Entretien avec Guillaume Suréna

Mr SURENA Guillaume est psychanalyste et homme politique martiniquais,il est d’origine Pilotine.
Il milite contre le colonialisme culturel et politique de l’Occident. Il adhère totalement à la Négritude définie par Aimé Césaire et qui se mesure au compas de la souffrance. Il a introduit dans les Etudes césairiennes l’importance de la psychanalyse des processus inconscients et préconscients et la question du père, là où on ne parlait que de figure maternelle de l’Afrique…
A l’occasion du 100 ème anniversaire de la naissance d’Aimé Césaire, il fait une intervention à Givors sur  « Le Cahier de Césaire ou l’absolue probabilité de la vie »
Le Cahier d’un retour au pays natal est le premier acte poétique d’Aimé Césaire. Ce cahier est à l’origine d’un bouleversement intellectuel sans précédent dans le monde noir, et qui nous a
conduit, avec nos contradictions, à reprendre notre place dans l’histoire du monde. Il n’a pas encore épuisé toutes ses possibilités.
En juillet 1990, Guillaume Suréna  participe à la Troisième rencontre internationale de l’Association Internationale de l’Histoire de la Psychanalyse (AIHP) par son intervention : Psychanalyse et Anticolionalisme

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *