100 ème anniversaire de la naissance d’Aimé Césaire – Entretien avec Marie-Victoire Vénus-Ploton

La poésie est cette démarche qui par le mot, l’image, le mythe, l’amour et l’humour m’installe au coeur vivant de moi-même et du monde.” A. Césaire (1945)
Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de LYON Marie-Victoire Vénus-Ploton est la réalisatrice du Film : «Césaire et les révoltés de l’histoire» et nous parle de son deuxième documentaire dont la sortie est prévue pour l’anniversaire de la naissance d’Aimé Césaire le 26 juin 2013.
Aimé Césaire, l’un des plus grands poètes en langue française, a eu une longue carrière politique comme député-maire de Fort de France. Après avoir été membre du PCF, un des plus grands partis d’après-guerre, il s’en sépare avec fracas en 1956. Puis il fonde le parti politique le plus influent en Martinique, le PPM (parti progressiste martiniquais).
Césaire fut témoin des plus grands bouleversements de la décolonisation : guerre d’Indochine, insurrection à Madagascar, indépendances africaines, naissances du tiers-monde, guerre
d’Algérie..
Aimé CESAIRE est tout à la fois un homme de son temps qui résumait ainsi le sens de son engagement dans l’aventure universitaire, intellectuelle, poétique et politique.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *