Salah Hamouri – Citoyen d’Honneur de Grigny (Rhône) reçu à L’Hôtel de Ville

« Bienvenue chez toi ». C’est par ces mots que René Balme, maire de Grigny accueillait hier Salah Hamouri dans sa Ville.

« Bienvenue chez toi » puisqu’en effet, la ville de Grigny (Rhône) a fait de ce jeune Franco-Palestinien son citoyen d’honneur. Un acte symbolique qui a permis de médiatiser le cas de ce militant politique injustement emprisonné dans les prisons israéliennes et qui après 7 ans de brimades, de vexations et de tortures psychologiques, vient d’être libéré.

400 personnes sont venues à Grigny mardi soir pour écouter le maire de Grigny, Jean Claude Lefort, président du comité de soutien à Salah, Guy Fischer, sénateur du Rhône, Georges Gumpel, de l’Union des Juifs Français pour la Paix…En fin de soirée Salah Hamouri s’est exprimé, en français, pour dire sa gratitude à tous ceux et celles qui se sont mobilisés pour le défendre lui et les milliers de Palestiniens, hommes, femmes et enfants emprisonnés dans les geôles israéliennes pour des motifs fallacieux derrière lesquels, s’imprime en réalité le délit d’opinion.

C’est à ses compagnons d’infortune que Salah a immédiatement pensé lorsque vînt son tour de prendre la parole dans une salle baignée d’une intense émotion. Salah a dit merci à plusieurs reprises, merci pour lui, merci pour ses compagnons de cellules, merci pour son peuple, merci pour la justice dont il espère que les lueurs brilleront un jour en Palestine. Ce garçon de 27 ans, impressionnant de calme et de détermination, a dit sa volonté de poursuivre plus que jamais la lutte dans un pays, le sien, écrasé par un système d’apartheid unique au monde, un pays où la liberté de circuler, la liberté de dire restent encore à écrire.

Tous ceux et celles qui se sont mobilisés pour Salah Hamouri peuvent aujourd’hui reprendre à leur compte ces mots présents dans le Talmud comme dans le Coran qui disent que « celui qui sauve un homme sauve l’humanité ».

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.