Michel ODET, résistant militant syndicaliste

Michel ODET, un des fondateurs de la Sécurité Sociale  dans notre région est décédé.
Nous tenons a rendre hommage à un militant qui a durant toute sa vie milité pour les droits de l’homme dans toutes ses dimensions sociales, économiques, politiques….
Il avait adhéré à la CGT en 1936, moment hautement symbolique pour le mouvement ouvrier.
Il entrera en 1942 à « l’Electro-Chimie de Pierre-Bénite, usine de la banlieue Lyonnaise
C’est à cette époque qu’il rejoindra la Résistance dans le groupe Combat au sein duquel il sera responsable pour Pierre-Bénite.
Il sera, avec Louis Aulagne et Auguste Desplace, à l’origine de la création de l’organisation CGT des industries chimiques de la région lyonnaise.
En Janvier 1946 il devient secrétaire général du syndicat régional de industries Chimiques.
C’est à cette même époque qu’il est nommé administrateur de la caisse Rhône-Alpes de la nouvelle Sécurité Sociale
Il deviendra en 1947, le premier président élu de la Caisse Régionale de Sécurité Sociale, suite aux élections par les assurés sociaux,
C’est à cette époque qu’il sera également élu administrateur à la Fédération Nationale des Organismes de Sécurité Sociale.
Jusqu’en 1958, il assurera sa responsabilité syndicale régionale, puis sera élu au secrétariat de la fédération nationale CGT de la Chimie.
Il fut aussi, entre autres, membre de la commission nationale d’hygiène industrielle, du conseil supérieur de la prévention et administrateur de l’Institut national de la recherche et de sécurité
Dans tous ces organismes il sera un représentant efficace de la CGT et du monde du travail.
Avec Michel Odet c’est un des pionniers de la sécurité sociale qui disparaît.
Nous tenons à saluer sa mémoire et rendre hommage à un homme, un militant qui jusqu’au bout aura tenu toute sa place dans l’écriture du grand livre de l’histoire sociale.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.